2016 Focus sur l’extérieur

Cette dernière année, nous avons continué avec les travaux d’amélioration de La Camillette.

 Autour de la maison

En Février, tous les arbres fruitiers ont été élagués. C’était nécessaire car notre récolte de fruits avait sensiblement diminué au cours des dernières années. Nous avons réussi à sauver encore quelques pommes des quenottes des chevreuils qui ont un appétit certain pour un délicieux goûter fruité. Au total nous avons élagué 38 arbres. Au départ, le jardin avait l’air un peu nu, mais pendant l’été nous avons pu profiter d’une belle végétation régénérée. Evidemment il n’y avait pas beaucoup de fruits cette année, mais c’est normal après un tel traitement. Nos espoirs d’une belle récolte de pommes fraîches, de poires, de prunes et de framboises etc. se concentrent sur l’année à venir.

À l’automne, nous avons aussi élagué le grand saule devant la maison et les trois bouleaux sur le côté ouest de la maison. Nous prévoyons cette année de construire une petite plate-forme sur le saule pour pouvoir y grimper et profiter de la vue.

La grange est prête

Cela a pris  deux ans, mais finalement nous avons terminé la dernière partie de la grange qui restait encore à faire, à savoir la façade coté cour. Pendant les vacances d’été, nous avons rajouté un mélange de chaux et de chanvre entre les colombages comme nous l’avions fait sur les autres côtés. Isabelle a encore amélioré plusieurs éléments de la terrasse. Nous sommes heureux que ce travail soit enfin achevé. C’était parfois difficile, mais au résultat final, cela en valait la peine !

Faire des “boules d’huile”

Pendant les vacances de Noël, nous avons préparé des spécialités hollandaises appelés ‘Oliebollen’ ou ‘Boules d’huile. Sous ce nom, pas franchement appétissant, se cache une délicieuse patisserie qui se fait traditionnellement le 31 décembre. Camille et Juliette ont trouvé cela chouette et ont offert spontanément de s’occuper des éléments un peu moins bien réussis.

Préparation pour la saison 2017

Même si nous ne sommes que début Janvier, les préparatifs pour la nouvelle saison ont déjà commencé. Les premières réservations sont déjà arrivées et cela promet d’être une saison animée. Pendant les vacances de Pâques, nous prévoyons de peindre les deux côtés restants de la maison et de continuer à améliorer l’aspect du jardin et de la cour. Et pourquoi pas un petit jardin potager pour les citrouilles? (Nous aimons beaucoup la soupe de potiron – :).

Enfin, voici quelques images des travaux réalisés au cours de l’année 2016

Publié dans La Camillette News FR
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!