2017 Un regard sur la saison

Nous voilà en 2018 et la nouvelle saison touristique est imminente. Beaucoup de choses ont changé à La Camillette au cours de cette dernière année. Par exemple, en avril, nous avons peint l’ensemble des murs extérieurs avec un mélange de chaux, d’eau et de pigments naturels dans la teinte typique du Perche. En 2016 nous avions déjà commencé avec le mur arrière mais maintenant tout est vraiment terminé.

Pour faire ce travail, nous avons loué un chariot élévateur. C’était amusant mais aussi un peu angoissant car une fois que la grue était à la bonne hauteur, il arrivait qu’elle se bloque et ne voulait plus redescendre. Par chance, Camille et Juliette étaient là et elles ont pu placer la plus grande échelle possible et finalement tout s’est bien passé.

Isabelle a complètement repeint l’intérieur de la maisonnette du jardin et le toit a été rénové après avoir été emporté par une tempête de printemps.

La nouvelle tondeuse

Une nouvelle tondeuse à gazon est arrivée en juin. C’est un modèle américain nommé “Snapper”, très adapté à notre terrain légèrement vallonné. Camille et Juliette sont maintenant très motivées pour prêter main forte à leurs parents pour tondre l’herbe.

La cabane dans l’arbre

Maintenant il y a aussi une petite cabane installée dans l’arbre devant la maison. Nous avons taillé le grand saule et créé un espace pour se lover à l’intérieur de l’arbre. Une petite échelle a été rapidement trouvée pour y grimper et plaire aux petits et grands.

La nouvelle saison 2018

Avant d’accueillir nos premiers invités cette année, nous espérons apporter encore quelques améliorations esthétiques à l’intérieur de la maison.  A l’extérieur, nous continuerons à rendre la cour encore plus jolie.

Pour l’instant il y a encore de la place pour les réservations mais soyez rapides car les mois d’été sont généralement complets vers avril.

Cordialement et à bientôt à La Camillette,

Jacques, Isabelle, Camille & Juliette

Enfin, encore quelques photos de l’année écoulée.

Publié dans La Camillette News FR

2016 Focus sur l’extérieur

Cette dernière année, nous avons continué avec les travaux d’amélioration de La Camillette.

 Autour de la maison

En Février, tous les arbres fruitiers ont été élagués. C’était nécessaire car notre récolte de fruits avait sensiblement diminué au cours des dernières années. Nous avons réussi à sauver encore quelques pommes des quenottes des chevreuils qui ont un appétit certain pour un délicieux goûter fruité. Au total nous avons élagué 38 arbres. Au départ, le jardin avait l’air un peu nu, mais pendant l’été nous avons pu profiter d’une belle végétation régénérée. Evidemment il n’y avait pas beaucoup de fruits cette année, mais c’est normal après un tel traitement. Nos espoirs d’une belle récolte de pommes fraîches, de poires, de prunes et de framboises etc. se concentrent sur l’année à venir.

À l’automne, nous avons aussi élagué le grand saule devant la maison et les trois bouleaux sur le côté ouest de la maison. Nous prévoyons cette année de construire une petite plate-forme sur le saule pour pouvoir y grimper et profiter de la vue.

La grange est prête

Cela a pris  deux ans, mais finalement nous avons terminé la dernière partie de la grange qui restait encore à faire, à savoir la façade coté cour. Pendant les vacances d’été, nous avons rajouté un mélange de chaux et de chanvre entre les colombages comme nous l’avions fait sur les autres côtés. Isabelle a encore amélioré plusieurs éléments de la terrasse. Nous sommes heureux que ce travail soit enfin achevé. C’était parfois difficile, mais au résultat final, cela en valait la peine !

Faire des “boules d’huile”

Pendant les vacances de Noël, nous avons préparé des spécialités hollandaises appelés ‘Oliebollen’ ou ‘Boules d’huile. Sous ce nom, pas franchement appétissant, se cache une délicieuse patisserie qui se fait traditionnellement le 31 décembre. Camille et Juliette ont trouvé cela chouette et ont offert spontanément de s’occuper des éléments un peu moins bien réussis.

Préparation pour la saison 2017

Même si nous ne sommes que début Janvier, les préparatifs pour la nouvelle saison ont déjà commencé. Les premières réservations sont déjà arrivées et cela promet d’être une saison animée. Pendant les vacances de Pâques, nous prévoyons de peindre les deux côtés restants de la maison et de continuer à améliorer l’aspect du jardin et de la cour. Et pourquoi pas un petit jardin potager pour les citrouilles? (Nous aimons beaucoup la soupe de potiron – :).

Enfin, voici quelques images des travaux réalisés au cours de l’année 2016

Publié dans La Camillette News FR

Retour sur la saison 2015

À la fin de 2015, nous regardons en arrière sur une saison occupée et amusant. La Camillette a été entièrement occupé de Mai à Septembre. Cette année, nous avons été ravis de recevoir de nombreux nouveaux clients mais aussi de rencontrer à nouveau quelques vieux amis.

La rénovation continue

Pendant le printemps et l’automne nous sommes allés de l’avant avec les travaux de rénovation, notamment sur la terrasse où nous avons créé un nouveau banc à deux places et une table à partir de quelques planches récuperés de l’ancienne grange. La terrasse est maintenant un endroit très agréable pour profiter du soleil le matin, même jusqu’à la fin de la saison. La photo ci-dessus a été prise le 1er Novembre à 2015.

La salle de ping-pong est encore améliorée avec un nouvel éclairage et une partie des murs intérieurs à été recouverte d’une épaisse couche de chaux et de sable. Cette méthode traditionnelle est non seulement décorative, mais a l’effet positif supplémentaire de fournir une bonne isolation thermique et phonique. En outre, le mobilier de jardin existant à été repeint et réaménagé et il ya aussi deux nouveaux bancs pour la terrasse en face de la maison. Évidemment, fabriqués à partir de vieilles poutres en provenance de la grange – :). A l’intérieur nous avons renouvelé tous les radiateurs et nous avons également effectué un certain nombre de petites améliorations pour le confort de nos clients, comme par example un grand miroir debout.

La Camillette inspire

Un de nos objectifs lorsque nous avons commencé avec notre gîte était d’offrir un environnement relaxant et inspirant à tous nos invités. Détente par les nombreux endroits s à l’intérieur et autour de la maison pour profiter du silence et les belles vues sur la campagne environante. Inspirer par la présence du piano pour nos invités musicaux, mais aussi à d’autres activités  artistiques.

La été dernier, l’un de nos clients belges à fait le joli dessin ci-dessous. Nous le trouvons  très beau et donc il mérite une mention sur notre site.

schilderijtje

Finalement…

En Septembre, à la fin de la saison, comme une belle surprise, nous avons reçu une classification 4 étoiles officielle de l’office du tourisme français. Bien sûr, nous en sommes très heureux et même un peu fier.

Les premières réservations pour la saison 2016 arrivent et nous sommes déjà en train de faire des projets pour rénover entièrement le côté ouest de la grange. Et puis nous avons pleins d’idées pour ne pas nous ennuyer pendant les vacances scolaires.

Nous souhaitons à tous nos clients une excellente année 2016.

Publié dans La Camillette News FR

La rénovation de la grange

En Mars 2014, nous avons commencé la rénovation de la grange. Après avoir résisté au vent et à la pluie pendant deux siècles, force était de constater qu’elle était en piteux état et nous avions peur qu’elle ne s’effondre. Après chaque forte tempête, notre première réaction était souvent de vérifier si elle tenait toujours debout. À un moment donné, nous commencions à nous demander si nous n’allions pas trouver plus de tuiles dans le jardin que sur le toit lui-même. Inutile de dire que nous avions du pain sur la planche.

Clickez sur les images pour une version plus grande

Après trois années d’expérience dans la rénovation du bâti ancien, nous n’avions pas peur d’un nouveau défi; cependant, la restauration d’une grange à pans de bois fin 18ème n’était pas vraiment dans nos cordes. Il nous a donc fallu nous tourner vers des professionnels pour le gros oeuvre : charpente et maçonnerie. Nous avons eu la chance de trouver deux entrepreneurs locaux qui ont bien compris nos souhaits et considéré comme un véritable défi de restaurer la grange de la manière la plus traditionnelle possible. Toutes les poutres en bois et les tuiles de pays qui étaient encore en bon état ont été conservées ; lorsqu’il était absolument nécessaire de les remplacer, nous nous sommes efforcés d’utiliser en priorité des matériaux de récupération provenant d’autres bâtisses de la région. La partie arrière de la grange est restée semi-ouverte pour nous permettre de profiter de la belle vue sur les prairies qui l’entourent.

Deux mois et beaucoup de bruit et de poussière plus tard, la grange avait déjà fière allure. Début mai, nous avons pu installer une table de ping-pong, un baby-foot, des tables en bois et des fauteuils en rotin ; et même si tout n’était pas entièrement terminé, nous étions déjà heureux de pouvoir offrir un bel espace supplémentaire à nos clients.

À la fin de l’été, nous avons poursuivi les travaux de rénovation en démollissant le béton cellulaire qui avait été inséré entre les pans de bois et en le remplaçant par un mélange de chanvre et de chaux. C’est une technique ancienne qui, comme le torchis, permet de remplir les espaces entre les colombages et d’obtenir une excellente isolation en utilisant des matériaux naturels. Nous avons trouvé un fournisseur de chanvre à Bellême, (Normandie) et emprunté une bétonnière. Faire du béton de chanvre s’est avéré assez simple en fait : lorsque le mélange commence à ressembler à du porridge, il est prêt à l’emploi. Nous avons donc travaillé sur les côtés Nord et Est de la grange, tout en gardant certains espaces vitrés afin de laisser entrer une lumière naturelle et de pouvoir abriter les plantes pendant l’hiver.

Aujourd’hui, la grange qui tombait en ruine est devenue un de nos espaces préférés !

Publié dans La Camillette News FR
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!